PAS A PAS, CONSTRUIRE ENSEMBLE

LE CADRE DE GOUVERNANCE

Nous avons mis en place un cadre de travail et de communication pour toute notre gouvernance au sein du projet.

Découvrez dans le cadre de gouvernance les principes sur lesquels nous nous appuyons pour :

  • Prendre soin du collectif et de ses membres anciens et nouveaux
  • Communiquer entre nous et en direction de ceux qui sont concernés par notre projet
  • Structurer nos rencontres et notre travail
  • Prendre des décisions et les mettre en œuvre
  • Faire avancer le projet aujourd’hui et dans la perspective de demain (et plus tard le faire vivre !).

En savoir plus

L’ASSOCIATION

En juin 2018 nous avons créé l’association « Construire Notre Beau Projet » qui a pour objet de :

  • Accompagner le collectif dans le cadre de la structuration de son projet de création d’un habitat groupé, participatif et solidaire, intergénérationnel, jumelé à un habitat inclusif destiné à cinq personnes âgées dépendantes ;
  • Soutenir financièrement le projet par l’octroi de subventions d’investissement et/ou de fonctionnement ;
  • Promouvoir et soutenir le développement d’habitats inclusifs à destination de personnes vulnérables en favorisant l’essaimage du projet.

En août 2019, notre association change de nom et s’appelle désormais Toits d’Union.

Lire les statuts de Toits d’union

L’AGENDA DES TOITS D’UNION

Le collectif se retrouve une fois par mois pour un point d’avancement des groupes de travail. Entre ces réunions mensuelles, les groupes de travail se donnent rendez-vous régulièrement  autour des thématiques qui les concernent : immobilier , juridique et financier, écosystème – vie sociale et partagée, communication externe… En nous relayant, nous participons à des rencontres pour nous faire connaître (cafés Oasis, Dialogues en Humanité, Causeries médico-sociales…), pour monter en compétences sur nos spécificités (participation aux RNHP, participation séminaires Hal’âge, journées de formation LACHPA, …), pour apprendre de celles et ceux qui se sont lancés dans l’aventure de l’habitat participatif avant nous (le Village Vertical, le coteau de la Chaudanne, les Choux Lents, les Colibres, Ecoravie,…). 

Nous aimons également nous retrouver en pleine nature, à la Goutte Chérine, maison de campagne et de cœur de Marie-Claire, notre aînée, pour y passer un week-end de travail qui nous permet aussi de rigoler, de célébrer nos avancées et de savourer le lever de soleil sur le Mont Blanc… ensemble ! 

S’ajoutent à cela les rencontres avec les maires, les visites de lieux… et parfois d’autres bonnes surprises 😉

BEAUCOUP DE RELATION, DE L’ORGANISATION ET CE QU’IL FAUT DE NUMERIQUE !

Rien ne remplace le présentiel, mais les outils numériques permettent une collaboration à distance incontournable en collectif.

Nous travaillons avec les outils libres de Framasoft (Framapad pour nos prises de notes partagées, Framadate pour nos sondages dates, Framatalk pour nos visio-conférences…) et utilisons le logiciel d’organisation Trello.

Tous nos documents internes sont mis en ligne au fur et à mesure sur un service de stockage et de partage auquel ont accès tous les membres actifs futurs habitants de Toits d’union.