André

André George

Au terme d’une carrière médicale d’abord en Belgique puis en France, j’ai pris ma retraite fin 2020. Les neufs dernières années de cette carrière médicale furent consacrées au service de nos anciens « à la fin de leur vie » et « en fin de vie », en tant que médecin coordonnateur en EHPAD.

Ce passage à la retraite était habité par de la déception, de la tristesse et aussi une certaine colère face à la gestion de la crise sanitaire du Covid en Ehpad.

Les valeurs éthiques m’apparaissaient avoir été profondément sacrifiées au nom d’une soi-disant bonne intention : la préservation de la santé des personnes fragiles notamment âgées. Il est vrai que « L’enfer est pavé de bonnes intentions »

Quand un ami gériatre m’a présenté Anne et son projet d’habitat participatif et inclusif, j’ai immédiatement ressenti en moi un appel à retrouver un sens de service un peu différent et pourtant dans la continuité de mes valeurs de solidarité, de bienveillance, de« prendre soin » et d’accompagnement de mes frères et sœurs âgés en humanité.

Maintenant j’ai la joie de pouvoir mettre mon idéal, mes valeurs et mon humble expérience gérontologique au service du projet d’habitat inclusif porté par l’association « Toits d’Union ».

Je le fais d’autant plus que l’âge me fait aussi entrer dans la catégorie des personnes « vieillissantes » et qu’un tel projet nourrit mon désir d’Espérance, de Confiance, de Sagesse et de Joie

Le collège de l'habitat inclusif